La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les "villes intelligentes" françaises, pour passer des promesses au concret

Source : Localtis-info

Une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) sur les "villes intelligentes" françaises laisse entrevoir une dynamique encourageante dans les territoires. Les démarches "smart cities" ont séduit de plus en plus de villes, et le CGDD met en lumière leurs choix, leurs stratégies et leurs visions de l’"intelligence urbaine".

Mieux vivre la ville, la rendre plus agréable et attractive, optimiser la gestion urbaine… sont autant de promesses véhiculées derrière le concept de "ville intelligente". Enjeu d’avenir et d’image pour les villes françaises, les démarches "smart city" semblent avant tout répondre à des logiques économiques et servicielles. Elles apparaissent comme porteuses d’un nouveau modèle urbain, dont l’organisation serait marquée par plus de transversalité - un modèle plus ouvert sur les citoyens et aux acteurs privés. C’est en tout cas ce que montre l’étude "Villes intelligentes, "smart", agiles : enjeux et stratégies de collectivités françaises" dirigée par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Ce travail de définition et de description des "villes intelligentes" françaises offre un retour concret et une vision globale sur un concept bien trop souvent ancré dans le discours. En creux, ses auteurs posent la question d’un (potentiel) modèle de "smart cities" à la française.

Lire la suite de l’article