La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Lyon : Cérémonie aux pieds du Veilleur de pierre

Source : France 3 Rhône-Alpes - patrimoine

Au coin de la rue Gasparin et de la place Bellecour à Lyon, se dresse, depuis 1948, une statue de trois mètres de haut. Il s’agit d’un mémorial rappelant l’assassinat par les Allemands, le 27 juillet 1944, des résistants Albert Chambonnet, Gilbert Dru, Léon Pfeffer, René Bernard et Francis Chirat.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1944, une explosion retentissait près d’un café-restaurant, « Le Moulin à vent », donnant sur la place Bellecour et fréquenté par des soldats allemands et la milice. Si aucun mort n’était à déplorer, les représailles furent immédiates. Le lendemain de l’explosion, 27 soldats allemands fusillaient cinq hommes connus pour des faits de résistance : Albert Chambonnet, né le 4 octobre 1903 à Bessèges, chef régional des Forces françaises de l’intérieur, Francis Chirat, né le 7 août 1916 à Villeurbanne, membre de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Gilbert Dru, né le 2 mars 1920 à Viols-le-Fort, responsable de la Jeunesse Etudiante Chrétienne, Léon Pfeffer, membre du bataillon Carmagnole né le 12 octobre 1922 à Nancy, militant communiste et René Bernard, né le 3 octobre 1904 à Malakoff militant communiste.
Le Veilleur de pierre se dresse à l’emplacement précis où les cinq hommes furent fusillés.

Lire la suite de l’article