La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Lyon-Confluence : l’audacieux « Pavillon 52 », livré

Source : Lyon-entreprises.com

Terrain de jeu des architectes de renom du monde entier, le quartier de Lyon-Confluence aligne des immeubles qui sont autant de figures de style. Au côté des bâtiments sortant de l’ordinaire signés Wilmotte, Nouvel ou Jakob+Macfarlane et d’autres, un dernier né signé Rudy Riciotti et baptisé « Pavillon 52 » vient d’être livré. Sur l’échelle de Richter de l’audace architecturale, il se situe incontestablement à un haut niveau !

Rudy Riciotti est l’architecte du MUCEM, le musée situé près du Vieux Port qui a contribué à changer l’image de Marseille.

Représentatif de cette génération d’architectes qui tentent d’allier à la fois la création avec une culture constructive innovante, cet architecte et ingénieur a reçu la Prix national d’Architecture en 2006.
Il le prouve avec ce bâtiment de 7 500 m2 qui est bourré d’innovations.
Son apparence toute en rondeurs et sa façade en dentelle n’est pas sa seule originalité.

Ce bâtiment parie sur le béton sous différentes formes ; ce béton qui est toujours, pour Ricciotti le matériau le plus innovant et le plus écologique dans la mesure où il peut être élaboré sur place et qu’il est recyclable.

Ce bâtiment dont le promoteur est le Groupe lyonnais Cardinal avec PRD, ne possède pas de poutres permettant un plafond brut lissé en béton du plus bel effet. Autre avantage : il permet de supprimer les faux plafonds.

Lire la suite de l’article