La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les agricultures urbaines : cultiver partout

Source : Millenaire3

Du bourg à la métropole internationale, tous les espaces urbains questionnent la façon dont la population se nourrit. L’agriculture en ville est un sujet à la fois nouveau et tentaculaire, poussé par des citadins de plus en plus enclins à consommer des produits bios et locaux.

S’il est envisageable de mettre en œuvre des projets d’agriculture de proximité pour de l’approvisionnement collectif (comme à Grenoble, St Martin en Haut, Annonay, ou dans les marais aménagés et classés de la ville de Bourges), c’est beaucoup plus complexe dans un centre urbain de centaines de milliers ou millions d’habitants.

Pourtant, une forte demande de qualité de la part des consommateurs pousse dans cette direction.Ils remettent en cause le globalized agri-food system après diverses crises sanitaires alimentaires et la critique de certains scientifiques sur les produits phytosanitaires. Les produits de qualité, notion associée aux produits locaux connus, ont la cote. Depuis une quinzaine d’année, de nombreux acteurs ou collectifs militent pour la relocalisation des liens entre producteurs et consommateurs et portent d’importants projets : slow food, réseau international URGENCI, Community Supported Agriculture –équivalent des AMAP en France-. Tout cela a favorisé la constitution d’espaces publics sur la défense des consommateurs, la sécurité alimentaire et le désir de consommer autrement en ville comme dans les zones rurales.
Lire la suite de l’article