La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

On a retrouvé le Point G, centre de ressources sur les questions de genre

Il existe depuis bientôt 10 ans. Le Point G, centre de ressources sur le genre de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon, a fait son chemin, ponctué notamment de pressions d’anti mariage gay ou d’identitaires. Pour sa directrice, Sylvie Tomolillo, « le genre permet d’aborder de front sexisme et homophobie ».

Heteroclite : Comment est né le Point G ?

Sylvie Tomolillo : La décision de créer à Lyon un centre de ressources sur le genre au sein du service public qu’est la Bibliothèque de la Part-Dieu a été prise en conseil municipal le 17 mai 2005, à l’occasion de la première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Le poste que j’occupe actuellement a été créé un an et demi plus tard, en décembre 2006.

Cette décision résulte d’un accord entre le maire de Lyon (Gérard Collomb), son adjoint à la Culture (alors Patrice Béghain) et le directeur de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (alors Patrick Bazin).

Lire la suite de l’article sur Rue89Lyon