La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Plan climat de la Métropole de Lyon : un point...

Source : Grand Lyon Magazine

Parce que le Climat est l’affaire de tous, la Métropole de Lyon travaille depuis 2000 avec ses 83 partenaires pour agir efficacement à l’échelle de son territoire : c’est le Plan Climat Énergie Territoire (PCET) qui rassemble des collectivités, des industriels et producteurs d’énergie, des entreprises du secteur tertiaire, des laboratoires de recherche et des associations.

En amont de la conférence des nations unies sur les changements climatiques – la COP21, à Paris du 30 novembre au 11 décembre – où se rassemblent les États pour prendre des mesures concrètes de lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle mondiale, tous les partenaires du PCET se sont réunis le 12 novembre pour faire un point d’étape sur les résultats concrets de cette démarche : en 13 ans, les émissions de CO2 sur le territoire ont baissé de 11% et cela alors que dans le même temps la population augmentait de 10 %. Objectif pour 2020 : 20%.

Focus sur les 4 volets thématiques du Plan Climat

L’habitat
Privé comme public, le secteur de l’habitat est l’un des plus gros producteurs d’émissions de CO2. Pour en diminuer l’impact, il convient d’agir sur la consommation énergétique de ces bâtiments. Les actions déjà menées ont permis une diminution de 10% des émissions de CO2 sur la période 2000-2013.

Lire la suite de l’article