La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

PMI : 60 lieux au service des familles dans la Métropole de Lyon

Source : MET’

Gratuits et accessibles à tous, les services de la PMI (protection maternelle et infantile) accueillent et accompagnent futurs parents, parents et jeunes enfants depuis soixante-dix ans. La Métropole de Lyon compte soixante lieux d’accueil de la PMI, dans les Maisons du Rhône du territoire.
Femmes enceintes, futurs parents ou parents accompagnés de leur enfant, tous ont une bonne raison de se rendre en Maison du Rhône pour bénéficier des services offerts par la PMI.

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, ce sont soixante lieux d’accueil et quatre cents professionnels qui répondent aux besoins des familles, avec une attention particulière portée aux publics les plus en difficultés.

Depuis sa création en 1945, la PMI est au service de la santé des jeunes enfants et de leurs parents. Avec le temps, ses missions se sont bien étoffées, pour coller aux plus près des besoins des familles d’aujourd’hui.

A la PMI, on y vient pour le suivi de sa grossesse, le suivi médical de son enfant de 0 à 6 ans, des conseils sur la natalité et la parentalité ou pour préparer son quotidien à l’arrivée de l’enfant. Pour les adolescents, c’est un lieu d’informations sur la vie sexuelle et affective et sur la contraception. Ils peuvent aussi aussi obtenir un rendez-vous avec un assistant social ou un gynécologue de manière anonyme et gratuite.

Les usagers sont reçus par des infirmières-puéricultrices, des sages-femmes, des médecins, des psychologues etc. qui travaillent ensemble pour assurer une prise en charge globale de la famille et durable dans le temps.

Lire la suite de l’article