La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Pour ce 8 décembre très spécial, Lyon s’éclaire à la bougie

Source : Rue89Lyon

Cette édition 2015 de la Fête des Lumières sera microscopique, la programmation massive étant reportée à 2016 et donc annulée pour cette fois. Mais pour du plus chaleureux. Du plus intime et du plus local. Un « 8 décembre aux lumignons ». Cette édition, dans sa configuration amortie, a même déjà été qualifiée de « retour aux sources ».

Après les attentats du 13 novembre à Paris, les événements et lieux culturels, les rassemblements citoyens et/ou politiques ont été annulés ou interdits les uns après les autres. A Lyon, le maire socialiste Gérard Collomb, s’est résolu, la mort dans l’âme, à annuler la Fête des Lumières telle qu’elle s’organisait chaque année dans la ville, c’est à dire comme un grand raout pouvant rameuter jusqu’à 4 millions de visiteurs sur quatre soirs.

En lieu et place, les Lyonnais sont appelés à déposer des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres, en signe d’hommage et de solidarité avec les victimes des attentats de Paris. Les mairies de Villeurbanne et de Bron ont appelé leurs habitants à procéder de la même façon.

Lire la suite de l’article