La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Premier équipement à énergie positive de la ville de Lyon : le groupe scolaire Julie Victoire Daubié

Source : Agence locale de l’énergie

Premier équipement à énergie positive de la ville de Lyon, le groupe scolaire Julie Victoire Daubié, situé au 45 rue Victorien Sardou dans le 7ème arrondissement, a été mis en service à la rentrée 2013 en prévoyant de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

La structure du bâtiment, d’une surface totale de 3445 m2, a été étudiée afin d’éviter les déperditions thermiques : une isolation par l’extérieur de 28 cm de laine de verre a été mise en place, les façades sont équipées en double ou triple vitrage et la toiture en partie végétalisée permet d’améliorer l’inertie thermique de l’ensemble.

La consommation énergétique est entièrement satisfaite par des moyens de production intégrée qui génèrent une quantité d’énergie excédentaire disponible pour le réseau, le chauffage étant assuré par une pompe à chaleur sur nappe phréatique et près de 900 m² de panneaux photovoltaïques permettent de rendre ce bâtiment « à énergie positive ».

Lire la suite de l’article