La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Projet de loi Création : Fleur Pellerin veut rassurer les élus sur la protection du patrimoine

Source : Localtis.info
Après l’adoption du texte en première lecture par l’Assemblée nationale, le 6 octobre dernier (voir nos articles ci-contre), le Sénat a entamé à son tour l’examen du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. La discussion générale s’est déroulée le 9 février et a donné à la ministre de la Culture l’occasion de tenter de lever un certain nombre d’inquiétudes ou d’oppositions qui se sont fait jour au sein du Sénat ou à l’extérieur (voir nos articles ci-contre du 21 janvier et du 2 février 2016).

Pédagogie sur les "cités historiques"
Fleur Pellerin est notamment revenue sur l’une des mesures phares du projet de loi : la création des "cités historiques", destinées à fondre dans un seul dispositif les secteurs sauvegardés, les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap) et les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP). Une fusion qui suscite l’inquiétude, sinon l’hostilité, de l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés (voir notre article ci-contre du 21 janvier 2016).

Lire la suite de l’article