La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Que vaut l’idée de créer un « RER » au sud de Lyon ?

Source : Rue89Lyon Politique

Ce lundi, alors que la campagne en vue des élections régionales est repartie, plusieurs élus de droite présentaient un projet de « RER » pour le sud de l’agglomération lyonnaise. L’idée paraît séduisante pour les milliers de personnes qui rejoignent quotidiennement Lyon par ce chemin-là. Mais qu’en est-il de sa faisabilité ?

Dans sa mairie d’Oullins, le sénateur-maire (Les Républicains – LR) François-Noël Buffet a réuni une brochette de maires voisins, tous de droite ou du centre droit, pour présenter à la presse une idée qui doit « désengorger » les axes routiers saturés du sud de Lyon. Celui qui présente le projet est le nouveau maire (LR) de Grigny, Xavier Odo.

L’idée est d’offrir une « alternative à la voiture » aux « 120 000 habitants » d’un axe Condrieu-Oullins en créant une ligne des trains cadencés, sur le modèle des RER parisiens.
Dans les imaginaires de ces élus, il y aurait des trains « toutes les dix minutes », de Condrieu jusqu’à la gare de Perrache de Lyon, en s’arrêtant dans toutes les petites gares. Un ticket unique avec les TCL faciliterait la vie des voyageurs.
Cette ligne seraient mises en place sous l’autorité de la Région Rhône-Alpes (compétentes en matière de Trains express régionaux – TER).

Lire la suite de l’article