La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Quels critères pour déterminer qu’une ville est agréable à vivre ?

Source : Urban Attitude

Paris a été élue la deuxième plus belle ville du monde. Pourtant, la capitale française ne recueille que 10% des votes quand il s’agit d’élire les villes idéales de France. Quels sont réellement les atouts d’une ville dans laquelle il fait bon vivre ?

Des espaces verts aux cinémas en passant par les équipements mis en place pour les personnes handicapées au gaspillage des ressources…tout est bon pour classer les villes en fonction de leur « habitabilité ». Résultat : des villes telles que Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Grenoble ou Nantes arrivent en bonne position. Mais « l’habitabilité » ne repose pas seulement sur une bonne gestion de la ville ou un plan de développement urbain respecté. La douceur du cadre de vie, la météo clémente ainsi que les activités culturelles disponibles occupent en effet une place de choix dans la définition des villes où il fait bon vivre.

Lire la suite de l’article