La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Roms : que vaut le nouveau programme d’insertion dans le Rhône ?

Source : Rue89 Lyon

Avant de procéder au démantèlement des trois grands campements de Roms dans l’agglomération de Lyon (« sans benne ni tractopelle »), la préfecture du Rhône a présenté un programme d’insertion qui doit suivre. Un plan qui rappelle Andatu, une précédente opération arrêtée en fin d’année dernière malgré son succès -mais qui revoit toutes les conditions budgétaires.

A son arrivée en avril dernier, le nouveau préfet du Rhône Michel Delpuech avait procédé à l’expulsion de plusieurs squats et du bidonville de Bron où résidaient environ 200 Roms de Roumanie. A l’époque, certaines associations comme le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) avait dénoncé « une politique absurde et incohérente en violation de la circulaire ministérielle du 26 d’août 2012 ». Laquelle prévoit, entre autres, que tous ces terrains squattés fassent l’objet d’un diagnostic social et de propositions de relogement.

Lire la suite de l’article