La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Un Rhônalpin sur trois est diplômé du supérieur

Source : Insee

Avec un tiers de diplômés du supérieur, Rhône-Alpes se place en première position des régions de province. L’écart de niveau de formation favorable à Rhône-Alpes est en partie lié à la composition sociale de ses résidents. Le niveau de formation des résidents rhônalpins résulte aussi des mobilités interrégionales. La région retient deux tiers de ses diplômés, et en attire de nombreux d’autres régions françaises et de l’étranger : 45 % des diplômés résidant en Rhône-Alpes n’y sont pas nés.

En 2012, un tiers de la population adulte rhônalpine est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou est en cours d’étude (32,0 %). C’est un taux supérieur de 2,5 points à celui du niveau national. Si cette proportion est loin de celle observée en Île-de-France (42,1 %), elle place toutefois la région au premier rang des régions de province, juste devant Midi-Pyrénées (31,6 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (29,4 %). Quelle que soit la classe d’âge, la proportion des Rhônalpins les plus diplômés est toujours supérieure à la moyenne de France de province.

Lire la suite de l’article