La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Un imageur d’exception inauguré au sein du groupe hospitalier Lyon Est

Source : www.auvergnerhonealpes.eu/

Grâce à ce bijou technologique, chercheurs et médecins visualisent en temps réel et de manière de plus en plus précise l’activité des neurones dans le cerveau.

« C’est une avancée capitale pour la science et les malades » a déclaré François Mauguière, président fondateur de la Fondation Neurodis et responsable du Cesame (Institut cerveau et santé mentale) lors de l’inauguration d’une nouvelle machine conçue par les ingénieurs du groupe Siemens, dans l’enceinte du groupement hospitalier Est de Lyon.

Baptisé LiLi, pour « Lyon Integrated life imaging », cet équipement combine deux technologies, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positons (TEP), offrant des perspectives très prometteuses. Il ouvre en effet la voie à une meilleure compréhension des mécanismes du vivant et des pathologies, maladies neurodégénératives, psychiatriques, cardio-vasculaires ou encore les cancers.

Parmi les expérimentations déjà en cours, l’équipe du docteur Marie-Françoise Suaud-Chagny, directrice de recherche à l’INSERM expérimente l’impact neurophysiologique d’une stimulation transcrânienne et espère améliorer la prise en charge des patients atteints de schizophrénie. Une autre étude consacrée aux tumeurs du cerveau progresse également, sous la houlette du professeur François Ducray, pour distinguer notamment une inflammation liée à la radiothérapie d’une éventuelle récidive tumorale.

Lire la suite de l’article