La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Un monument aux morts à Lyon fait lieu de mémoire de l’Algérie française

Source : Rue89Lyon

Le maire de Lyon s’est envolé cette semaine pour l’Algérie en vue de tisser des relations, économiques principalement, entre les deux rives de la Méditerranée. Gérard Collomb se rendra à Sétif, à Alger, puis à Oran pour finir le 29 octobre.
Cette dernière ville a entretenu avec Lyon des liens particuliers qui restent tangibles avec le monument aux morts de 14/18 rapatrié à la Duchère en 1968.

Il faut se rendre à la Duchère un 25 septembre pour comprendre la charge mémorielle autour de ce monument aux morts, fait de pierre et de béton.
A 17 heures pétante, au milieu des barres du sous-quartier de Balmont, une fanfare militaire et des soldats en armes encadrent une quinzaine de harkis toutes médailles dehors. Face à eux, « les autorités civiles et militaires ».
Pour cette quatorzième « Journée nationale d’hommage aux harkis », créée par Jacques Chirac en 2001, on trouve notamment quatre députés et un sénateur du Rhône, ainsi que le maire du 9e arrondissement.

Lire la suite de l’article