La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Une nouvelle voie pour le Rhône

Source : Région Rhône-Alpes - Actualités Développement durable

Le Plan Rhône est renouvelé jusqu’en 2020. Les signataires s’engagent à hauteur de 555 millions d’euros pour des projets de développement durable.
Les crues dévastatrices des années 90 et 2000, provoquant de lourdes pertes humaines et matérielles ont conduit les pouvoirs publics à bâtir une politique de prévention des inondations.

En 2004, une stratégie de développement est adoptée pour exploiter les richesses du fleuve, préserver son environnement et le cadre de vie de ses riverains. Près de 500 projets ont vu le jour grâce au partenariat élaboré entre l’Etat, les Régions PAC, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Bourgogne et Franche-Comté, le Comité de bassin Rhône-méditerranée, la Compagnie nationale du Rhône, Edf et le concours de l’Union européenne.
Pour cette nouvelle étape, le plan Rhône disposera d’une enveloppe de 555 millions d’euros et comporte 6 grandes thématiques : la lutte contre les inondations pour protéger les riverains ; la qualité de ses eaux pour restaurer la biodiversité ; la promotion du transport fluvial ; la valorisation énergétique, le tourisme et enfin la culture.

Lire la suite de l’article