La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Villeurbanne : les Puces du canal fêtent leurs 20 ans

Source : Tout Lyon Capitale

Les Puces du canal, à Villeurbanne, fêtaient ce week-end leurs 20 ans. L’occasion de visiter cet endroit à l’ambiance si particulière et riche en trouvailles.
Que l’on vienne pour flâner, à l’image de Jean-Claude, un retraité lyonnais, ou pour acheter, les puces sont un endroit à l’atmosphère particulière où convivialité et nostalgie se mêlent, un endroit à l’ambiance familiale dans un décor hétéroclite, entre tôle et béton, vieux et neuf.

“Je flâne, je regarde ce que les stands proposent... On retrouve des vieilles choses que l’on avait autrefois comme le Solex. Ça me rappelle mon enfance et ma jeunesse !" raconte Jean-Claude, un habitué qui vient tous les mois pour le plaisir des yeux. Même s’il "n’a plus de place pour acheter", il est néanmoins en quête d’un Graal : "Un vieux phonographe. Mais je ne l’ai pas encore trouvé !"

La réputation de ce grand marché du bric-à-brac où l’on trouve de tout n’est pas usurpée : il y a aussi bien des meubles anciens que des objets devenus collectors, à l’image du bac à glaçons en forme de pomme ou encore des vieux transistors. Certains objets, insolites, font sourire les visiteurs, tandis que les détournements, à l’exemple d’un moule devenu abat-jour pour une suspension, étonnent et donnent des idées. Les chineurs, les esthètes des beaux objets ou les passionnés de décoration sont ici chez eux.

Lire la suite de l’article