La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Journal de bord

Toute l’actualité de la Documentation régionale : actualité des collections et nouvelles publications, animations, projets, etc.

Les chroniques du silo

Episode 2 : Tout savoir sur les chantiers à venir

Interview de Patrick Knepper, dans le cadre des travaux du silo.
Patrick Knepper est le responsable du service Bâtiment des Bibliothèques de Lyon. Il a en charge le bâtiment de la Bibliothèque de la Part-Dieu, ainsi que les médiathèques de Vaise (9e arrondissement) et du Bachut (8e arrondissement).

Lire la suite de l'article

La mode à Lyon au tournant du XIXe siècle

Philipp Jonke, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, agrégé d’allemand, doctorant en études germaniques, a intégré la Bibliothèque de Lyon comme chargé de recherches documentaires en 2015. Sa thèse porte sur la mode en Allemagne (1880-1990), en regard de la mode en France.
A la Documentation régionale, il œuvre à la valorisation de la presse lyonnaise, en lien avec le sujet de sa thèse. Voici quelques éléments de ses recherches en cours.

Lire la suite de l'article

Les chroniques du silo

Episode 1 : Comment il fut construit

Depuis l’été 2016, les magasins de la Bibliothèque de la Part-Dieu - le silo - sont fermés à la distribution le matin de 10 h à 13 h. Ce temps libéré est utilisé par les bibliothécaires pour préparer les collections qui vont être déplacées en 2018, étage par étage, afin que le bâtiment puisse être entièrement désamianté. Ces "chroniques" permettent de suivre le projet.

Lire la suite de l'article

Airs du temps : Edouard Herriot et la vie musicale à Lyon (1905-1957)

L’exposition Airs du temps est en place à l’espace patrimoine, 4e étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu, depuis le 5 décembre. Plongez dans l’ambiance musicale de la première moitié du XXe siècle à Lyon !

Lire la suite de l'article

Une rentrée sous le signe des partenariats

La programmation de cette fin d’année 2017 est marquée par l’abondance des partenariats, certains anciens, d’autres nouveaux, qui ne relèvent pas "l’invitation" mais réellement de la co-construction.

Lire la suite de l'article

Trentième anniversaire du procès Barbie

Il y a tout juste trente ans, Lyon organisait un procès hors normes, celui de Klaus Barbie. C’était la première fois en France qu’un homme était appelé à répondre devant une cour d’assises de crime contre l’humanité.

Lire la suite de l'article

Fantaxique dépôt légal !

Du 16 mai au 4 novembre 2017, la Bibliothèque vous propose une exposition consacrée à la bande dessinée des années 1940 à aujourd’hui, mettant en lumière les fameuses éditions lyonnaises. Sur les 290 documents exposés, 53 viennent directement du dépôt légal imprimeur, qui a contribué à cette exposition sur la période 1943-1972.

Lire la suite de l'article

1970-1990 : vingt années de théâtre en Métropole

La BML a reçu en don de l’Université Lyon 2 un fonds documentaire exceptionnel sur l’activité théâtrale métropolitaine des années 1970 aux années 1990. Conservé au 13e étage du silo, ce fonds est devenu une priorité à traiter, alors que se prépare la réorganisation des espaces de stockage de la bibliothèque, dans le cadre du désamiantage des gaines techniques des 17 étages.

Lire la suite de l'article

Ça s’est tourné près de chez vous !

Depuis 1990, la région Rhône-Alpes apporte un soutien très actif à la production et à la diffusion de beaucoup de longs métrages, qui y sont tournés entièrement ou en partie. Pour mettre en valeur cet important travail, la section Documentation régionale de la bibliothèque de la Part-Dieu a dernièrement enrichi ses collections d’une soixantaine d’œuvres de fiction.

Lire la suite de l'article

Orgeret fait ses cartons !

L’inventaire du fonds Orgeret, libraire-éditeur musical lyonnais, se poursuit. Actuellement, dans le cadre du reconditionnement des collections qu’implique le chantier de désamiantage du silo prévu pour 2017, un colossal travail de tri est en cours. Concrètement, il s’agit de classer par genre les milliers d’œuvres qui ne sont pas encore inventoriées, puis de les conditionner dans des boîtes d’archives.

Lire la suite de l'article

0 | 10 | 20 | 30