La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

A l’Ecole d’Architecture de Lyon

Pour sa première exposition, le DIAPH’ARCHI invite le jeune photographe lyonnais Loïc Vendrame, qui expose également à la Bibliothèque de la Part-Dieu jusqu’au 7 mai 2016. DIAPH’ARCHI vous propose de rencontrer le photographe lors d’une conférence qui aura lieu le vendredi 11 mars à 18 h 00 à l’Ecole d’Architecture de Lyon.

Jeune photographe amateur de 26 ans, géographe-aménageur de formation, sa passion pour l’architecture est arrivée conjointement avec celle de la photographie il y a 6 ans. Globe-trotteur, il aime explorer les grandes métropoles du monde à la recherche de sujets architecturaux, avec comme objectif de capter leurs graphismes, leurs couleurs, tout en cherchant à sublimer les volumes et les perspectives.

Archigraphisme métropolitain

A la Bibliothèque de la Part-Dieu, avec Archigraphisme métropolitain , Loïc aborde le renouveau de l’architecture dans la Métropole. Dans un contexte de développement territorial, avec aujourd’hui 59 communes, la plupart d’entre elles proposent un visage de plus en plus moderne à travers ces nouvelles constructions, véritables laboratoires d’architecture créative. Ces équipements, bureaux, ou logements sont l’occasion de faire appel à des architectes internationaux, nationaux ou locaux qui produisent alors des structures toujours plus colorées, graphiques et ambitieuses. Mais ces lieux récents sont souvent méconnus des habitants de la Métropole.

A l’Ecole d’Archicture, Loïc présente Graphichrome , et donne une conférence de clôture sur le thème de la photographie graphique et de la sublimation architecturale.

  • Article en lien : "Architecture urbaine : la patte des grands", dans le Magazine Acteurs de l’économie n°130, avril 2016, p. 96-101