La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Airs du temps : Edouard Herriot et la vie musicale à Lyon (1905-1957)

L’exposition Airs du temps est en place à l’espace patrimoine, 4e étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu, depuis le 5 décembre. Plongez dans l’ambiance musicale de la première moitié du XXe siècle à Lyon !

A l’occasion du 60e anniversaire de la disparition d’Edouard Herriot, la Bibliothèque municipale de Lyon a décidé d’évoquer sa mémoire à travers un programme d’animations autour de la musique sur la période de ses mandats.

Cette exposition fait partie du programme. Elle a été réalisée à partir des collections de la Bibliothèque, mais aussi des Archives municipales de Lyon, des Archives municipales/Le Rize à Villeurbanne, du Musée Gallo-Romain, de l’Association Georges Martin Witkowski, de l’Association Patrimoine et Traditions Millery. Des collectionneurs privés y ont généreusement participé.

Trois départements de la Bibliothèque de la Part-Dieu ont collaboré : la Documentation régionale, le Fonds Ancien, le département Musique.

Cette exposition propose trois parcours :
-  La partition municipale évoque la place de la musique dans la Ville. Quelle fut la politique culturelle d’Edouard Herriot dans le domaine de la musique, quels furent ses goûts ? Quels personnages influèrent sur ce demi-siècle, comment la presse locale en rendit compte ?
- Les écrins de la musique : ce sont les grandes salles de spectacle de l’époque, pour la musique dite classique et la musique dite populaire, jouée, pour la seconde, dans de nombreux lieux aujourd’hui disparus.
- Ils ont fait la musique à Lyon : les Lyonnais jouaient aussi de la musique, grâce aux libraires-éditeurs de partitions et aux facteurs d’instruments de musique locaux, grâce aux petites sociétés musicales dans lesquelles ils s’impliquaient. Ils écoutaient de la musique chez eux, et profitaient de toute occasion offerte par les bals et les kiosques.

Commissariat de l’exposition
- Martin Pénet, journaliste et historien de la chanson francophone
- Gabrielle Bisson, Sylviane Blanchoz-Rhône, Valérie Brunelli,
David Cizeron, Lore Derail, Benoit Galichet, Anne Meyer,
Nicolas Millié, Philippe Rassaert, Bénédicte Yon.

SITE DE L’EXPOSITION