La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Contre les murs : 150 affiches d’auteur

Depuis le 10 novembre, l’Espace patrimoine s’est habillé d’une multitude d’affiches. Sérigraphiées, peintes ou dessinées, elles interpellent notre imaginaire, nous plongent dans l’univers graphique de leur auteur et nous questionnent sur le processus créatif et la marge de liberté de l’affichiste selon différents contextes de production. A découvrir jusqu’au 6 février.

JPEGC’est près de 150 affiches réalisées entre 1968 et 2015 que nous avons rassemblées au 4e étage de la bibliothèque pour cette exposition haute en couleurs. 16 affichistes lyonnais et rhônalpins se sont prêtés au jeu des questions-réponses pour nous permettre d’entrer dans leur univers et de comprendre leur rapport à l’affiche.

JPEG Les sérigraphies de Jean-Claude Matthey nous parlent de l’humain, de politique, de l’environnement et de la société de consommation.
Les affiches-tableau de Bruno Théry nous transportent dans des univers colorés joyeux ou inquiétants. Tom Henni réveille notre créativité avec son affiche à improviser. Phileas Dog nous dévoile avec humour les dessous du travail de sérigraphe.

JPEG
Barbapop, J.M. Bertoyas, Ju de bug, Bertrand Bouchardeau, Ko, Félicité Landrivon, Marjolaine Larrivé, Oriane Lassus, Gaëlle Loth, Tristan Perreton, Géraud Piguel, Renaud Thomas, Ulrich Totier et Lia Vé nous réveillent les pupilles avec leurs créations débridées.

Une exposition à voir et à lire pour se dégourdir le regard. A écouter même, le vendredi 29 janvier à 17h, puisque nous donnons carte blanche au label lyonnais AB Records pour une fin d’après-midi musicale et intimiste avec François Virot, Kcidy, Alexander Van Pelt, Sierra Manhattan et House of John Player.

Visites guidées les 9, 16 et 30 janvier de 14h à 15h.

On en parle :

L’activisme DIY s’affiche à la BM, par Benjamin Mialot, Petit Bulletin n°821, 22 décembre 2015

Contre les murs à Lyon, Gérard Vallon, Noz’infos, 16 décembre 2015

Kiblind n°55, hiver 2015-2016, p. 82