La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Croquis lyonnais, une exposition virtuelle

Journaliste, peintre et dessinateur lyonnais, fondateur en 1890 du journal hebdomadaire Le Croquis lyonnais, Gustave Garnier (1865-1922), plus connu sous le pseudonyme anagrammique de Gustave Girrane, appartint pendant de longues années, en qualité de dessinateur, à la presse lyonnaise, et faisait partie, à ce titre, de l’association des journalistes de la presse quotidienne.

Comme dessinateur, il laisse une oeuvre considérable, mais malheureusement dispersée. Au sein du Progrès illustré, supplément hebdomadaire du Progrès de Lyon, auquel il collabora de 1890 à 1905, il s’attacha à rendre la physionomie des anciens et des nouveaux quartiers de sa ville. De Saint-Jean et Saint-Paul à la rive gauche du Rhône, ce sont les coins les plus pittoresques du Lyon de jadis, puis les divers aspects des régions alentour qui revivent sous son crayon.
Artiste fécond aux multiples talents, la seconde partie de sa vie fut entièrement consacrée à l’aménagement d’une ingénieuse double scène tournante, machinerie perfectionnée dont il fut l’inventeur, que l’on installa en 1922 dans notre Grand-Théâtre (Opéra de Lyon).
Du 3 février au 30 mai 2015, la Bibliothèque municipale de Lyon a réalisé avec Yannis Cosmas une exposition consacrée à cet artiste sur l’Espace patrimoine. Une manifestation qui n’aurait pu être réalisée sans les prêts consentis par nos partenaires, les Archives municipales de Lyon, le musée Gadagne et le musée de l’imprimerie et de la communication graphique. Nous vous proposons aujourd’hui de revivre quelques aspects de cette exposition à travers quatre rubriques, illustrées comme il se doit des dessins et gravures de l’artiste : une bio-bibliographie succincte de Gustave Girrane ; des balades sur la rive gauche du Rhône ; Jean Sarrazin, dit "le poète aux olives", et le bal des étudiants ; les coulisses du Grand-Théâtre.

Parcourir l’exposition virtuelle :
Croquis Lyonnais : Girrane, un reporter au tournant du XXe siècle