La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Guignol et l’effet Charlie

L’attentat qui a endeuillé le journal Charlie Hebdo le 7 janvier prouve que travailler dans la presse satirique est toujours une activité à risques. Il amène à s’interroger sur l’histoire de cette presse, à quels dangers elle a fait face et comment elle a su parfois les contourner.

JPEG - 19.5 ko
L’ancien Guignol

C’est ce qu’a entrepris Antoine Cauty, étudiant en master 2 Nouvelles pratiques journalistiques (NPJ) à l’Institut de la communication de l’Université Lumière Lyon 2. Motivé par l’envie de défendre le genre satirique, il a réalisé dans le cadre de son cursus un documentaire autour de la satire à Lyon, qu’il a intitulé Satiriquement Lyon .

En 26 minutes,Satiriquement Lyon propose d’explorer l’histoire, l’actualité et l’avenir de la satire à Lyon en croisant divers points de vue : celui de Gérard Corneloup, historien et journaliste présentant quelques titres de presse lyonnaise conservés à la Bibliothèque, évoquant la loi sur la liberté de la presse en 1865 et ses retombées ; celui de Jean-Paul Tabet, secrétaire de la Société des amis de Guignol, ouvrant ses archives et parlant de la longévité des publications ; de Gérard Angel, rédacteur des Potins d’Angèle, un Canard enchainé à la mode lyonnaise qui depuis 2005 analyse chaque semaine l’actualité lyonnaise ; enfin de Gérard D’Arfeuille, qui a participer à l’aventure éphémère de Charlie Héros.

JPEG - 22.9 ko
Les Potins d’Angèle

Au passage, Antoine Cauty explique pourquoi Guignol est ainsi mis au service de la presse satirique : parce qu’il personnifie l’esprit lyonnais narquois et toujours plein de bon sens, parce qu’il est très populaire et donc identifiable et enfin et surtout parce que le parler lyonnais permet de duper la censure…

Bien consciente de la valeur de cette presse satirique lyonnaise, ce sont ces titres satiriques qui ont été les premiers numérisés et mis en ligne par la Bibliothèque.

En voici quelques-uns :

La Bibliothèque propose également prochainement une exposition et une rencontre.

Une exposition : Voix de fait ! Guignol, figure de presse

Du lundi 20 juillet à 10h00 au samedi 3 octobre à 18h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

JPEG - 18.1 ko
Journal de Madelon

La Documentation régionale s’associe avec le Théâtre Guignol et la Compagnie des Zonzons pour une exposition concertée, à partir du 12 mai à la Galerie La Bombarde (Lyon 5e), et du 20 juillet 2015 à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
C’est à un parcours entre ces différents titres de presse qu’elle souhaite vous inviter pour témoigner de la richesse et de la diversité des journaux satiriques lyonnais, comme de leur volonté affirmée d’indépendance et de liberté. Mais aussi, et plus largement, questionner le genre satirique sur son rôle dans la société, ses cibles préférées, et son évolution – fond et forme – au cours des deux derniers siècles…

Une rencontre : Guignol, c’est nous !

Le mercredi 3 juin de 18h30 à 20h30 - bibliothèque de la Part-Dieu
Les Zonzons vous proposeront une rencontre pleine de surprises (conférence, spectacle ’’presse de comptoir’’, lecture ou débat...), regroupant des professionnels de Guignol. Ils incarnerons la parole de ce célèbre personnage et nous parlerons de la façon dont on fait perdurer aujourd’hui entre démarche patrimoniale et urgence de l’actualité, le spectacle de marionnette et l’esprit satirique lyonnais.