La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Hip, hip, hip AURA !

Cette nouvelle grande région Auvergne Rhône-Alpes n’a pas encore de nom, mais celui d’AURA a circulé, et les internautes l’aiment bien. Nous, bibliothécaires des deux anciennes régions, n’avons pas attendu pour nous rencontrer et imaginer des passerelles entre nos deux anciens territoires.

La Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand porte les mêmes missions que les départements Fonds ancien et Documentation régionale à la Bibliothèque de Lyon.

Notre premier partenariat a été le partage du repérage des sites web sur la thématique des élections régionales du 6 et 13 décembre 2015, en vue de la réalisation d’une archive commune, stockée et accessible sur les serveurs de la Bibliothèque nationale de France. Nous avons un savoir faire commun dans ce domaine, car nos deux bibliothèques s’investissent depuis des années dans ces collectes, dont l’objectif est de conserver une trace conséquente, scientifique, des débats qui agitent la société lors des échéances électorales. Nous avons collecté ensemble 786 sites.

Notre deuxième initiative est de favoriser la découverte réciproque de nos territoires en mettant à disposition de nos publics des livres et des cartes touristiques. Nous échangeons donc des listes du meilleur de l’édition régionale…

Tous les documents que nous venons d’acquérir sont destinés au prêt. Mille mercis à nos collègues de Clermont-Ferrand !