La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Le fonds de la Maison du Fleuve Rhône (Givors)

Deuxième épisode

Le fonds de la Maison du Fleuve Rhône, les ouvrages du centre de documentation, les collections Dürrenmatt (acquise en 1998) et Rondeau (acquise en 2007), a été déposé à la Bibliothèque municipale de Lyon par l’association Promofluvia, afin que cette dernière se charge d’en assurer l’inventaire et puisse le mettre à la disposition des chercheurs.
L’inventaire de ce fonds très riche et très spécialisé vient donc de débuter.

Les premières notices sont d’ores-et-déjà visibles au catalogue. Les exemplaires sont repérables par leur forme : MDFR... (Maison du Fleuve Rhône). Au départ, le choix a été fait de débuter le travail par la collection du centre de documentation, à la fois adulte et jeunesse.

JPEG - 887.9 ko

Le fonds n’étant consultable concrètement par le public qu’à partir de la rentrée de septembre, le parti a été pris de traiter simultanément plusieurs supports, le fonds Dürrenmatt, les ouvrages adulte et jeunesse... afin d’offrir rapidement un panel le plus large possible de ce fonds.

A ce jour, près de 300 documents sont déjà visibles dans le catalogue des bibliothèques municipales de Lyon (traitement commencé le 12 mai dernier).

Les premiers documents laissent entrevoir des thématiques assez larges autour de celle du fleuve, de l’eau en général. Beaucoup d’ouvrages traitent d’ethnologie en rapport avec le fleuve, les aménagements des cours d’eau, la pêche, la faune, des films ou extraits de films, des documentaires, des portraits, de pédagogie autour de la thématique de l’eau... A cela viennent de s’ajouter des cartes en relief, suivront des photographies, des affiches, des diapositives...

Suite au prochain épisode, donc !