La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Le silo en travaux pour 5 ans !

Le silo prend un sérieux coup de jeune : mise aux normes, amélioration des conditions de conservation ! La première étape de ce grand chantier débute en septembre 2016, par la préparation des collections afin qu’elles puissent être déplacées dans les meilleurs conditions possibles. Cette préparation entrainera la suspension partielle des services pendant 7 mois.

Oui, il faudra déplacer les 2 millions de livres, journaux, estampes, photographies, affiches, etc., conservés en silo, afin de permettre l’accès aux entreprises qui réaliseront les travaux. Le silo compte 17 étages et environ 60 km linéaires de collections. Sur ces 60 km, 10 km vont être provisoirement stockés à l’extérieur de la Bibliothèque, pour permettre de déplacer les collections d’un étage à l’autre, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

JPEG - 93.4 ko
A l’intérieur du silo.
Photographie Didier Nicole

Cette première étape de préparation des collections ira de septembre 2016 à avril 2017. Elle consistera pour les bibliothécaires à améliorer le conditionnement des documents fragiles, à regrouper certaines collections de manière plus rationnelle, à inventorier les collections qui ne le sont pas encore.

Afin que toute l’équipe puisse se mobiliser au démarrage du chantier, la salle de la Documentation régionale sera entièrement fermée le matin du 6 septembre au 4 octobre 2016. Elle sera ouverte normalement l’après-midi de 13 h à 19 h.

Afin que cette première étape de 7 mois (septembre 2016-avril 2017) se passe au mieux pour les lecteurs comme pour les bibliothécaires, la décision a été prise de suspendre partiellement la distribution. Les collections régionales en silo ne seront pas accessibles le matin. Elles seront disponibles en revanche l’après-midi de 13 h à 19 h.

Dès le début des travaux au printemps 2017, les collections en transit d’un étage à l’autre seront provisoirement indisponibles. La Documentation régionale tiendra informé les lecteurs de la disponibilité des collections.