La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les Arméniens. Un siècle de présence en région Rhône-Alpes

L’arrivée massive en France des arméniens rescapés du génocide de 1915 date du début des années 20. La plupart arrivent à Marseille complètement démunis. Ceux qui ne trouvent pas de travail remontent la vallée du Rhône à la recherche d’un emploi, de parents ou de compatriotes. Recrutés dans des entreprises de notre région, et malgré la dureté de la vie quotidienne, ils s’intègrent peu à peu dans leur milieu d’accueil, pour nombre d’entre eux définitivement.

JPEG - 2.2 Mo
Manifestation de la communauté arménienne. Marcos Quinones. Fonds Lyon Figaro, 1991. Collections BML

Aujourd’hui, près d’un siècle après l’exode massif des années 1920, on compte environ 100 000 Rhônalpins d’origine arménienne. Ceux-ci sont très présents dans l’agglomération lyonnaise et notamment à Décines. Ils sont aussi présents dans la Drôme et plus particulièrement à Romans-sur-Isère ou à Valence, celle que l’on nomme « l’arménienne ». Dans la Loire, à Saint-Etienne. Ils le sont enfin dans l’Isère à Grenoble et notamment à Vienne.

A l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien, nous vous proposons un dossier qui présente succinctement à travers une bibliographie raisonnée l’histoire de ces hommes et de ces femmes venus trouver refuge en France, et plus particulièrement dans notre région.

Pour en savoir plus, consultez ce dossier : Les Arméniens. Un siècle de présence en région Rhône-Alpes