La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les chroniques du Silo

Episode 7 : Numelyo, une bibliothèque numérique au service du public

Entretien de Marion JONGET, membre de l’équipe Numelyo

Qu’est-ce que Numelyo ?

Numelyo c’est la bibliothèque numérique de Lyon. Le site est né le 12/12/2012. On y trouve les collections patrimoniales numérisées de la bibliothèque, c’est-à-dire : des livres anciens, des affiches, des estampes, des manuscrits et des enluminures, des photographies d’artistes, la presse lyonnaise, les photographies et cartes postales lyonnaises anciennes …

Avant la création de Numelyo il existait différentes bases d’images numérisées en ligne : affiches, estampes, enluminures, manuscrits, photographies et archives régionales, presse lyonnaise du XIXe, Revues savantes... Chacune de ces bases constituait un site distinct avec peu ou pas de mise en relation entre eux.

En 2008 un marché de numérisation de masse des livres anciens de la bibliothèque a été lancé avec Google. Avec ce projet est née la volonté de créer une vraie bibliothèque numérique pour regrouper toutes ces bases et y inclure les numérisations réalisées par Google.
L’idée est d’avoir accès en un seul endroit à toutes les numérisations de documents patrimoniaux.

Quelle est la place de Numelyo dans le cadre du déménagement ?

Numelyo n’est pas réellement impacté par le projet Silo en tant que tel cependant l’équipe se charge de mettre en ligne un maximum d’ouvrages qui seront indisponibles durant les travaux.
Le projet de numérisation avec Google s’est terminé en décembre 2017. Actuellement il n’y a plus de gros chantiers de numérisation de masse prévu dans un avenir proche.

Tout a donc été numérisé ?

Google à numérisé plus de 400 000 livres anciens édités avant 1920. Tous les ouvrages imprimés n’ont pas été scannés, soit pour des questions de formats, soit pour des questions de fragilité. C’est que l’on appelle une numérisation de masse.
D’autres prestations de numérisation sont confiées à des prestataires extérieurs sur des corpus ciblés. Ainsi sont numérisés des documents aux formats divers comme des manuscrits, des estampes, des affiches...
Nous faisons aussi des numérisations en interne, réalisées par le photographe. À la bibliothèque le photographe Jean-Luc BOUCHIER réalise les vues et photographies. Il se charge aussi de la réponse aux usagers (chercheurs/ chargés de publications…) qui demandent des reproductions de documents non numérisés via le mail dédié : reproduction@bm-lyon.fr.

Quels sont les avantages de la bibliothèque Numelyo pour la consultation des livres ?

Dans le catalogue, tous les documents numérisés ont des liens vers Google books ou vers Numelyo. Numelyo propose une description plus complète des livres en comparaison de Google Books : on retrouve les notes de provenance du document, les tomes sont mis en relation…

D’autre part, lorsque Google a numérisé et mis en lignes les ouvrages il a, pour des raisons de droit international, bloqué la consultation complète des documents édité après 1875. Or, après vérification réalisée à la bibliothèque, tous les ouvrages envoyés en numérisation sont libres de droit. Il est donc possible de demander la mise en ligne d’un ouvrage pour le consulter sur Numelyo même si on ne peut pas le voir sur Google.

Est-ce que Numelyo est présent sur les réseaux ?

Une fois Numelyo crée, il fallait faire vivre le site et lui donner une visibilité sur le web. C’est la raison pour laquelle Numelyo est présent sur Pinterest et Twitter. Ces deux réseaux sont utilisés pour la médiation de contenus.
Nous utilisons les réseaux pour montrer la diversité des collections et permettre aux utilisateurs de se réapproprier les contenus.

Quelles sont les missions de l’équipe Numelyo ?

Nous mettons en ligne les livres et sommes chargés de la gestion du site et de ses évolutions en collaboration avec le service web, les chargés de collections dans les départements. Nous assurons la formation à la saisie et à la recherche. D’autre part, le service de Numelyo s’occupe de la médiation des contenus que ce soit en ligne ou en présentiel à travers les ateliers avec espace numérique , les heures de la découverte ou les ateliers créatifs .

Réalisé le 25/04/18 par Margaux Lapierre, Stagiaire en communication au service de la Documentation Régionale.