La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les pommes se savourent et se cultivent aussi en Rhône-Alpes

De nombreuses journées sont organisées en cette saison pour promouvoir les fruits d’automne. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur la pomme, fruit jadis défendu mais aujourd’hui tellement consommé.
Dans le but de maintenir et développer cette filière les pomiculteurs, notamment de la région Rhône-Alpes, s’attachent, et souvent avec passion, en différents territoires, à produire pour les consommateurs, des fruits de qualité.

Manger des pommes est une pratique très ancienne puisque les archéologues ont trouvé trace de sa consommation au Néolithique. Si les fruits, en général, tenaient jadis une part importante dans l’alimentation et la boisson du peuple des campagnes, ils orneront aussi régulièrement la table des cours.

La région Rhône-Alpes est aujourd’hui la première région fruitière de France, elle est avec 42 500 hectares la plus grande surface en vergers, 20 % du total national. Elle est aussi la première région française productrice de fruits biologiques.
Près d’une vingtaine de variétés locales de pommes ont contribué à la réputation de la production fruitière rhodanienne. L’une des plus anciennes est attribuée à M. Cusset...

Pour en savoir plus, consultez cet article : Les pommes se savourent et se cultivent aussi en Rhône-Alpes