La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Lyon sur vos smartphones et tablettes

Voici un choix d’applis très pratiques et/ou ludiques pour vos tablettes et smartphones, pour accompagner vos balades urbaines. Si vous êtes plutôt "dedans", nous vous conseillons vivement de télécharger les applis du Musée des Beaux-Arts, du Musée Gallo-Romain, de l’Opéra de Lyon, du Théâtre des Célestins, du Théâtre de la Croix-Rousse, en attendant celle du Musée des Confluences...

Faites le plein d’applis gratuites pour vous facilitez la ville…

Une nouvelle appli orientée vers l’architecture contemporaine = Cityscape

Elle permet de découvrir l’architecture contemporaine, s’adresse aux "spectateurs urbains qui ont envie de flâner autrement" selon l’éditeur de l’application, Thierry Mercadal, actionnaire de la société On Stage.

  • L’application intègre des balades urbaines, d’autres villes que Lyon sont disponibles : Renne, et Nantes et prochainement Marseille, Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse.
  • 4 quartiers sont concernés et une cinquantaine de constructions : la Confluence, la Duchère, la Part-Dieu, la Croix-Rousse.
  • Chaque construction est montrée sur plusieurs angles, avec une description du projet de l’architecte, diverses données techniques telles que les matériaux employés, ainsi que l’état d’avancement et le coût.
    JPEG - 39.3 ko
    Le Pont Raymond Barre, Sylviane Blanchoz-Rhône.
    A découvrir dans Cityscape !

L’appli officielle de la ville de Lyon = « Ville de Lyon »

  • Vous trouverez dans cette application les numéros utiles type déchèteries, les localisations providentielles type marchés ou toilettes publiques.
  • Sont également fournis les adresses et horaires des établissements dédiés aux loisirs : bibliothèques, piscines, musées, patinoires, stades, parcs et jardins…
  • Autre rubrique fort appréciée : les modes de déplacements, à pied, à vélo ou en voiture. En un clic, vous trouverez le parking ou la station Autolib’ les plus proches. Idem pour les taxis et les transports en commun.
  • L’application donne des renseignements sur les démarches à effectuer et vers qui s’orienter en cas de problème. "Un véhicule bloque l’accès à mon garage… Qui contacter ?".
    Deux rubriques sont particulièrement attractives pour profiter des richesses du territoire urbain : les actualités et l’agenda. Naviguez, cliquez et renseignez-vous sur les manifestations, événements et autres salons à visiter, partagez sur Facebook vos événements favoris.
    Enfin, une fonctionnalité réveil propose tous les jours une information insolite sur la ville et son histoire à la manière des almanachs.

Grand Lyon Nature = « Grand Lyon Nature »

Le Grand Lyon vient de sortir une nouvelle appli, complètement verte : Grand Lyon Nature.

JPEG - 91.1 ko
Grand Lyon Nature

En un clic, un outil très pratique pour aller se balader selon vos envies : en famille, en vélo ou en VTT, pour jogger ou partir en randonnée dans le Grand Lyon.
L’appli vous présente les 14 grands parcs emblématiques de l’agglomération, plus de 30 parcs et jardins remarquables, 27 sentiers nature de randonnée et plus de 600 places et squares de proximité. D’un clic sur « autour de moi », on peut repérer les parcs, squares et autres espaces verts à proximité.
On peut aussi, selon ses envies, organiser une balade sur l’un des sentiers nature et construire son itinéraire Vous avez envie d’un décor de sous-bois, vous cherchez un square avec des jeux pour les enfants, vous souhaitez vous immerger dans le patrimoine naturel de l’ouest lyonnais… cliquez et découvrez plus de 600 coins de verdure !
Grâce au bouton « réalité augmentée », observez les petits squares comme les grands parcs à la ronde qui apparaissent sur votre téléphone !

Onlymoov’ = « Onlymoov’ l’appli »

Onlymoov’ est le site internet star de vos déplacements.

  • Petits chantiers ou grands bouleversements c’est sur le site Onlymoov’ qu’il faut se rendre avant de prendre le volant
  • Au menu, des cartographies livrant des informations en temps réel : densité du trafic grâce à une colorisation des axes, géo localisation des évènements perturbants, du bouchon à la grève des transports en passant par l’accident ou la manifestation sportive - disponibilités des parkings, itinéraires cyclables.

Transports en commun lyonnais = « TCL Lyon »

A ranger dans votre smartphone juste à côté d’Onlymoov’
Vous propose des plans, de choisir meilleur itinéraire de l’endroit où vous êtes, avec un « Plus » qui est plutôt un « indispensable » :

  • des infos trafic en temps réel, signalant les diverses perturbations : travaux, accidents, grèves…
  • des alertes accessibilité pour les lignes de métro, le Funiculaire et les tramways : pannes d’ascenseur…
  • des plans en 3 D des pôles d’échange, pratiques pour trouver votre ligne quand il y en a beaucoup
  • et les tarifs !

Ponts du Rhône = « Click’n Visit Ponts du Rhône »

Vous avez compris comment vous déplacer, passez le pont...

L’application pour smartphones « Ponts du Rhône » est un guide patrimoine gratuit, édité par la Région Rhône-Alpes (Direction de la Culture, Inventaire général du patrimoine culturel).
Il accompagne les promeneurs de la ViaRhôna, en leur proposant de découvrir la richesse patrimoniale des ponts qu’ils croisent sur leur chemin : historique, description, photos, audioguides…
Le guide est disponible pour iPhone et pour Android.

  • secouez votre téléphone et découvrez les ponts proches de vous.
  • écoutez l’audio guide d’un pont, et regardez ses photos.
  • enregistrez vos ponts favoris.
  • retrouvez un pont à partir de sa typologie, de son époque de construction, de son matériau de construction, de son département.

Patrimoine industriel de Lyon = « Click’n Visit Patrimoine industriel de Lyon »

JPEG - 40.5 ko
Patrimoine industriel de Lyon

L’application pour Smartphones « Patrimoine industriel de Lyon » est un guide culturel gratuit, édité par la Région Rhône-Alpes (Direction de la Culture, Inventaire général du patrimoine culturel).
Petits et grands, smartphone en mains, amusez-vous à observer et à comprendre les monuments du patrimoine industriel que vous croisez à Lyon.
Apprenez en jouant : secouez votre téléphone pour découvrir deux parcours ludiques ! D’étape en étape, écoutez, répondez aux questions, et gagnez des bonus. Une expérience culturelle enrichissante et innovante, à partager en famille et entre amis.

Des fonctionnalités adaptées aux rythmes des promenades urbaines.

Glossaire

Géo localisation

La géo localisation ou géo référencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc.) sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques.
Cette opération est réalisée à l’aide d’un terminal capable d’être localisé (grâce à un système de positionnement par satellites (et un récepteur GPS par exemple) ou à d’autres techniques) et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude). Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites postérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géo localisation.

La réalité augmentée

Désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images sur un terminal informatique.

Cet article vous est proposé par Xavier Leblanc.