La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Relooking à la documentation régionale

Au 4e étage, on change (presque) tout ! Dans le hall, à la suite de l’espace d’exposition Espace patrimoine, s’installe une terrasse pour travailler en groupe. Papotages et grignotages y seront autorisés.

La BmL a choisi d’investir cet espace avec le mobilier non seulement français mais régional de l’entreprise Fermob, basée dans l’Ain, qui a reçu en 2013 le prix de l’innovation INPI.


*** Photographie de Didier Nicole. La salle de la Documentation régionale, 2014.

Dans la salle, les collections se regroupent à l’est et au nord de la salle, dans la partie aveugle, et les tables de lecture – toutes pourvues de prises électriques pour les PC portables - glissent vers la lumière, au sud et à l’ouest. Au centre, mais vers les baies vitrées, s’installe un kiosque d’actualité avec la presse généraliste et économique, des guides touristiques et des cartes, pour découvrir les multiples facettes de la région Rhône-Alpes. S’y ajoutent, enfin, les très demandés romans, bandes dessinées et films sur Lyon. Comme on ne peut comprendre l’actualité en ignorant l’histoire, le volume des collections en libre accès reste complet, de l’ordre de 12 000 documents portant sur tous les sujets régionaux, permettant de répondre à la majorité des questions.

Bien entendu, tous les services perdurent : accompagnement documentaire personnalisé, prêt, consultation sur place, distribution des documents conservés en silo, visionnage des microfilms de presse, un peu plus d’ordinateurs en libre accès aux publics…