La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Un siècle de presse quotidienne lyonnaise...

Depuis plusieurs années, la Bibliothèque municipale de Lyon mène un vaste plan de numérisation et de valorisation de la presse régionale conservée dans ses collections, aidée en cela par ses partenaires habituels, en particulier la Bibliothèque nationale de France (BNF) et l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald).

Ce travail a trouvé son aboutissement dans la mise en ligne d’environ trois cents petits titres - souvent éphémères, quelques fois même limités à un seul numéro - nés pour la plupart dans la seconde moitié du XIXe siècle (voir à ce sujet l’article publié sur ce blog).

JPEG - 758.8 ko
JPEG - 740.8 ko

Fort de cette expérience, ce sont aujourd’hui deux grands titres de la presse quotidienne lyonnaise qui sont destinés à rejoindre ce premier corpus. D’une part, le Courrier de Lyon (1832-1900) dont l’histoire résume à elle seule les évolutions diverses traversées pendant toute la seconde moitié du XIXe siècle par une importante fraction de la bourgeoisie française : libéral au temps de la monarchie de Juillet, conservateur sous le Second Empire, il franchit lentement, après l’avènement de la Troisième République, une série d’étapes qui le mène du monarchisme à un républicanisme bourgeois. Et d’autre part le Salut public (1848-1944), journal de Lyon, "politique, commercial et littéraire" - et plus tard "financier" -, destiné à devenir l’organe de la bourgeoisie modérée, du grand commerce et des soyeux lyonnais. L’une et l’autre de ces feuilles représentent respectivement 23.500 et 33.300 publications quotidiennes, soit plusieurs centaines de milliers de pages bientôt consultables sous la forme de PDF (Portable Document Format), accessible en recherche plein texte et disponible gratuitement et à distance sur Internet !

JPEG - 375.1 ko
Le Bonnet de nuit, 24 juin 1876.

En attendant leur mise en ligne effective au sein de Numelyo, bibliothèque numérique de Lyon, ces deux journaux sont immédiatement consultables à la documentation régionale de la bibliothèque de la Part-Dieu (4e étage) sur un poste informatique qui leur est entièrement dédié.
Des lendemains de la révolte des Canuts aux derniers soubresauts de la Seconde Guerre mondiale, plus d’un siècle de presse quotidienne lyonnaise se déploie ainsi sous nos yeux. De quoi satisfaire les étudiants comme les chercheurs, les férus d’histoire locale... ou plus simplement les curieux.