La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Une rentrée sous le signe des partenariats

La programmation de cette fin d’année 2017 est marquée par l’abondance des partenariats, certains anciens, d’autres nouveaux, qui ne relèvent pas "l’invitation" mais réellement de la co-construction.

  • Le Musée de la Chimie de Jarrie

    Le 21 septembre, nous accueillons les associations qui œuvrent à la préservation du patrimoine industriel régional . La collaboration avec ces associations date des années 2010, au moment où nous avons commencé à préparer avec eux l’évènement Une Fabrique de l’innovation. Le sujet de la rencontre du 21 septembre est le patrimoine de la chimie : dans l’industrie des XIXe et XXe siècle, il y a toujours un peu ou beaucoup de chimie et c’est le patrimoine qui suscite le plus de controverses. Nous prolongeons ce partenariat avec, le 18 octobre, une balade scientifique et technique sur le domaine scientifique de la Doua, en collaboration avec l’association VALPASTI (VALorisation du Patrimoine Scientifique, Technique et Industriel).

  • A partir du 3 octobre, s’installe au 4e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu une exposition sur la thématique du tourisme en Auvergne. Elle est le fruit d’un partenariat avec la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand. Ces échanges ont été initiés à l’occasion de la fusion de nos deux régions, Auvergne et Rhône-Alpes. Nous avons décidé d’exposer de manière croisée nos collections, afin de faire mieux connaître l’Auvergne aux Lyonnais et Rhône-Alpes aux Clermontois. Une partie de l’exposition est réalisée par les lecteurs de la Documentation régionale, partageant leurs souvenirs de vacances en Auvergne !
    Pont ferroviaire dans la brume. DRAC Auvergne.
  • Le 25 novembre, la Compagnie du Chien Jaune se produit à la Bibliothèque dans le cadre du Novembre des Canuts. C’est un toujours un grand plaisir de recevoir le Chien Jaune. La disparition récente de Robert Luc, qui fut l’âme du Novembre des Canuts donne un sens particulier à cette soirée.
  • A partir de décembre 2017 et jusqu’en mars 2018, nous commémorons les 60 ans de la disparition d’Edouard Herriot avec un évènement intitulé Airs du temps : Edouard Herriot et la vie musicale à Lyon (1905-1957). La programmation doit énormément au Conservatoire de Lyon, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse et à la Maison de la danse. A la Bibliothèque de Lyon, se mobilisent les bibliothèques de la Duchère et de Vaise et à la Part-Dieu, les départements Documentation régionale, Fonds Ancien et Musique. L’exposition qui se tiendra à l’Espace patrimoine, bénéficie de prêts de documents des Archives Municipales de Lyon.
    La Salle rameau, inaugurée en 1908. BML