La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Bertrand Bouchardeau

graphiste, illustrateur

Dans quel contexte as-tu été amené à produire des affiches ?
Illustrateur graphiste indépendant, j’ai commencé à m’orienter vers les affiches de concerts en 2013 à Berlin. Passionné par la scène rock underground internationale je décide d’y consacrer la majorité de mon travail afin d’apporter ma pierre à l’édifice.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Je puise mon inspiration dans des références aussi éclectiques que la gravure ancienne, l’art nouveau, l’iconographie religieuse mais aussi les comics américains, les affiches des années 70 et l’illustration naturaliste. J’apprécie tout particulièrement le travail d’Alphonse Mucha, Gustave Doré, Koloman Moser, Gustave Klimt, Gustave Moreau mais aussi des contemporains comme John Baizley, David V. d’Andrea, Arik Roper, Walton Ford...

Peux-tu décrire comment se déroule l’élaboration d’une de tes affiches ?
Lors du processus créatif je m’imprègne de l‘univers musical du groupe pour en dégager une thématique. Je travaille principalement à la main le dessin à l’encre. Cette phase préliminaire achevée, le dessin est alors numérisé et colorisé avec l’appui d’un logiciel PAO. Je décide ensuite, selon le budget et le rendu souhaité, la technique d’impression et le format qui seront les plus adaptés.

Le rôle d’une affiche.
Le rôle d’une affiche est pour moi le même que celui d’une pochette d’album, si l’affiche m’intéresse je m’intéresserais au groupe et à l’événement. Mes choix graphiques sont bien sûr influencés par le groupe et son univers.

Quelle est ton implication dans l’évènement promu par l’affiche ?
J’ai été au début amené à produire des affiches pour des concerts organisés par des amis à Berlin et Lyon et petit à petit j’ai commencé à démarcher moi même auprès de groupes, labels et agences de booking pour proposer mon travail sur des projets qui m’intéressaient. Mon travail est rémunéré selon le projet, l’accord trouvé avec le client, la notoriété du groupe, la taille de la salle etc. Mais il faut bien avouer que ce n’est pas un travail très rémunérateur mais plutôt une passion.

JPEG - 447.4 ko

bertrandbouchardeau.com
bertrand.bouchardeau@gmail.com