La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Ju de Bug

illustratrice

Lyonnaise, après des études aux Beaux-arts, je suis désormais dans le domaine de l’illustration. Je crée des univers peuplés de personnages mystérieux, loufoques, des - humanimaux - sans doute capables de défier la force des biomans… Personnages qui semblent se faufiler dans un monde foutraque où le sans dessus dessous est sans doute la pièce maîtresse de mon travail. Ma démarche est instinctive, démunie d’organisation prédéfinie avant de commencer un dessin.

Munie de mes rotrings, je ne veux pas raconter une histoire précise, mais plutôt donner l’envie de se perdre dans une planète méconnue, immergée dans le B&W sans avoir peur de se faire surprendre par une gambette, une main ou un oeil sortant de nulle part !

C’est donc toujours à travers mon regard d’illustratrice que j’ai commencé à faire quelques affiches.

Je ne me considère pas comme une graphiste. En ce qui concerne les affiches que je crée, je tente toujours de mettre en avant mes - humanimaux - pour garder cet univers Ju de Bug. Je mijote les affiches suivant les demandes. J’ai eu la chance de rencontrer les personnes du Marché Gare (très bonne salle de concert avec une programmation de qualité). Ils aimaient bien l’univers Ju de Bug, ils m’ont donc demandé de leur concocter certaines affiches. Je continue de collaborer avec eux. J’ai aussi eu l’occasion d’exposer au Marché Gare durant le circuit des Nuits sonores 2015. Depuis suivant le style du groupe qui va se produire au Marché Gare ils font appel à moi si cela leur semble en accord avec mon univers disons.

Depuis ces collaborations avec le Marché Gare, l’Epicerie Moderne (qui est à son tour un chouette lieu) a fait appel à moi pour des créations d’affiches.

Le fait de mêler mon travail d’illustration à des projets culturels en lien avec la musique est aussi enrichissant. Cela permet aussi de diffuser mon univers d’illustration à travers d’autres supports. Je ne cherche pas à maîtriser les règles du graphisme (comme la typographie ou autre). Je souhaite avant tout que l’affiche soit en phase avec l’univers de l’artiste (comme son style musical) et le mien en quelque sorte. Aboutir sur une jolie unité !

Le Marché Gare et l’Epicerie Moderne me laissent carte blanche pour chaque projet. C’est à moi de m’inspirer des influences du groupe, de l’artiste proposé. C’est toujours très motivant. Que ce soit un groupe que je connaisse ou pas ça ne change pas grand chose.

Pour chaque création d’affiche, je prends le temps d’écouter le groupe en question, de m’intéresser à son parcours. Ensuite tout en écoutant leur musique, je laisse mon imaginaire s’emparer de la feuille. Dans un deuxième temps j’écris les informations à mettre sur l’affiche à la main (je n’utilise jamais de typographie existante). Je scanne le tout et j’agence illu & typo Ju de bug jusqu’à obtenir une affiche cohérente !

JPEG - 755.9 ko