La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Oriane Lassus

auteur de bandes dessinées

Derrière moi, une longue formation artistique : du bac arts appliqués aux beaux-arts où j’ai étudié l’illustration. Même si la bande dessinée et donc la narration sont le centre de mon travail et qu’il m’est assez difficile de faire des images « uniques » (par opposition aux suites d’images), ça m’intéresse toujours d’essayer de sortir de mes habitudes. J’ai donc accepté avec joie quand on m’a proposé de faire une affiche de concert, mais c’est quelque chose de marginal dans l’ensemble de mon travail de dessinatrice.

Comme pour n’importe quelle commande, j’ai écouté les groupes, regardé leurs sites pour voir quelles images ils utilisent et cherché ce qui m’inspirait là-dedans. Sachant que l’affiche devait être sérigraphiée, j’ai essayé de réaliser le dessin en fonction de ça, et utilisé mes outils habituels : pinceau et encre de chine, rotring, blanc correcteur, ordinateur pour les retouches et la mise en place des couleurs. Pas de crayonné, je dessine quasiment toujours direct, et si ça part mal je recommence.

JPEG - 359.5 ko

Pour joindre Oriane Lassus : http://www.spongiculture.net