Jean-Claude Matthey

La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Amérique

JPEG - 541.7 ko

affiche réalisée à titre personnel pour dénoncer l’hégémonie américaine, 1983.
affiche 92 x 65, sérigraphie (collection de l’auteur)

En 1992, les célébrations des cinq cents ans de découverte de l’Amérique par Christophe Colomb sont l’occasion pour Jean-Claude Matthey de quelques mises au point : « 500 années de pillages de massacres et de terreur 90 millions d’indiens exterminés 75 millions d’africains morts dans l’esclavage. ...et ce n’est pas fini » fait-il dire à l’affiche qu’il réalise pour l’occasion.

Le génocide indien inspirera plusieurs affiches à l’artiste. Le rapport animiste que les indigènes américains entretiennent avec la terre souligne toujours chez Matthey la violence des cultures occidentales à l’égard de l’environnement. « Comment l’esprit de la terre pourrait-il aimer l’homme blanc ? ... Partout où il la touche, il laisse une plaie. »

Réalisée une décennie plus tôt, cette affiche aux couleurs criardes du rêve américain offre déjà une synthèse de ses préoccupations : la violence faite à la nature, l’asservissement des faibles et la surconsommation. Cette collusion entre sujets graves et esthétique pop confère toute sa force évocatrice à cette affiche.

JPEG - 342.9 ko

Visite guidée de Jean-Claude Matthey - à propos de Amérique :