Jean-Claude Matthey

La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Argentina. Mondial 78

PNG - 2.2 Mo

affiche réalisée à titre personnel, 1978
affiche 160 x 120, sérigraphie (collection de l’auteur)

La Coupe du monde de football de 1978 est organisée par l’Argentine alors en pleine dictature, deux ans après le coup d’état du 24 mars 1976. C’est d’ailleurs le général Videla, chef de la junte militaire qui remet la coupe au capitaine de l’équipe argentine, vainqueur controversé du Mondial cette année là.

Des voix s’élèvent en Europe contre l‘organisation du Mondial par l’Argentine. En France un comité de boycott voit le jour pour tenter de convaincre la sélection tricolore de ne pas se rendre en Argentine, mais l’équipe de France part au complet même si certains joueurs comme Dominique Rocheteau expriment publiquement leur réticence.

En 1975 Jean-Claude Matthey réalise la première affiche en Europe à dénoncer les exactions de la dictature argentine. Son graphisme s’inspire pour l’occasion de l’art argentin. Il réaffirme son soutien à l’opposition contre la dictature en 1978 avec cette affiche grand format sur le Mondial qui est placardée à Grenoble, à Paris mais aussi sur un mur de la Bourse du travail à Lyon, grâce à la complicité d’amis militants. Avec son aide, ces derniers se forment à la sérigraphie et envoient en Argentine le matériel nécessaire pour y monter un atelier.

JPEG - 468.7 ko

Visite guidée de Jean-Claude Matthey - à propos de Argentina. Mondial 78 :