Jean-Claude Matthey

La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Beurk. La Rivière n’est pas une Poubelle

JPEG - 539 ko

affiche réalisée à titre personnel, 1984
affiche 64 x 45, sérigraphie (collection de l’auteur)

L’Atelier des Clots est créé en 1974 aux Clots, sur la commune de la Grave à l’initiative de Jean-Claude Matthey et Mireille Bouillé. Durant cinq années, l’ancienne bergerie perdue au fin fond des Hautes-Alpes deviendra un atelier de sérigraphie rural. Que ce soit pour de petites commandes institutionnelles de la ville de Grave, ou pour ses propres affiches engagées, les préoccupations de J.-C. Matthey gravitent essentiellement autour de l’environnement et de l’écologie.

Début 1980, L’Atelier des Clots déménage dans les Pyrénées orientales. A l’occasion de l’Université rurale d’été de Vernet-les-Bains, J-C Matthey présente son travail à des membres du ministère de l’agriculture. C’est le début d’une collaboration de plusieurs années qui lui ouvrira également les portes des ministères des Droits des femmes, de l’Environnement et de l’Intérieur. Il est ainsi amené à créer des affiches pour la réforme de l’enseignement agricole ou pour la sécurité routière. Sur le plan créatif, on lui laisse carte blanche et Matthey prend plaisir à explorer ce nouveau domaine, mais l’expérience s’achève avec la cohabitation alors que Jacques Chirac devient Premier ministre en 1986.

JPEG - 363.3 ko

Visite guidée de Jean-Claude Matthey - à propos de La Rivière n’est pas une Poubelle :