Jean-Claude Matthey

La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Drogue Dure Drogue Douce

JPEG - 561.8 ko

affiche réalisée à titre personnel, 1994
affiche 92 x 65, sérigraphie (collection de l’auteur)

maquette inspirée de l’affiche pour un projet d’installation, 2011
(collection de l’auteur)

Sur ce thème de la consommation assimilée à une drogue , Jean-Claude Matthey réalise une série de quatre affiches dont la dernière figure un homme sniffant deux rails de coke - Jean-Claude prend pour modèle un de ses amis avec une baguette dans chaque narine - complété par le slogan « 3615 coke, consommez » - que comprendront ceux qui ont connu la préhistoire d’internet.

L’affiche est placardée en hauteur face au bar d’un de ses amis à Grenoble. Les gendarmes ne tardent pas à débarquer pour la photographier dans le but manifeste de constater une infraction. Ils interrogent le patron pour savoir s’il connait l’auteur de l’affiche, lui affirmant qu’ils vont le coincer pour incitation à la consommation de substance prohibée. L’ami de Mathey ne se démonte pas : « Alors là ça m’étonnerait ! ». En guise d’explication, il sort de derrière le comptoir une canette de Coca et montre à ses deux interlocuteurs une mention en petit caractère : « 36-15 coke ». Les gendarmes quittent le bar sans ajouter un mot ; l’affaire n’aura pas de suite.

Quinze ans plus tard, Jean-Claude ressort de ses cartons sa série d’affiches pour la décliner sous la forme d’un monument patriotique, installation gigantesque de 3 mètres de haut destinée à intégrer le bord d’une route.

JPEG - 427.5 ko