Jean-Claude Matthey

La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Problèmes de logement ? Mensonges. Spéculation Immobilière

affiche réalisée à titre personnel, 1994
affiche 65 x 92, sérigraphie (collection de l’auteur)

En 1985 Jean-Claude Matthey pose son atelier des Clots dans un local vacant à Saint-Egrève, près de Grenoble. Il y réalise plusieurs affiches sur les problématiques urbaines et sociales de l’agglomération. La ville change, tandis qu’on vide des immeubles entiers et qu’on expulse à tour de bras pour faire de la place aux projets immobiliers. Des squats s’installent dans ces zones condamnées à la démolition.

La situation lui inspire cette vue fantasmée de la rue Saint-Laurent à Grenoble : au milieu des immeubles à l’abandon, une petite lumière suggère une présence humaine au milieu de ces immeubles laissés à l’abandon et les affiches placardées sur une palissade la résistance d’une parole qui se veut libre.

En 1997, l’atelier des Clots subit à son tour l’assaut des pelleteuses. Plus de local, plus de matériel, c’est le début des années de galère pour notre sérigraphiste qui perd son moyen de subsistance.

Visite guidée de Jean-Claude Matthey - à propos de Problême de Logement ? :