La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

2014 : une année avec les imprimeurs

Statistiques du Dépôt légal de la région Rhône-Alpes

2014 vient de s’achever. L’heure de dresser le bilan des réceptions en matière de livres, périodiques, éphémères (tracts, publicités... ), affiches et autres cartes postales.

Si la baisse des périodiques, amorcée déjà en 2013, s’est poursuivi, le flux des livres (appelés aussi monographies) est resté constant, voire un peu plus élevé que l’an passé. D’autres documents comme les affiches et les cartes et plans ont vu leurs chiffres augmenter. Cela s’explique par le fait que certains imprimeurs qui ne déposaient pas ou peu ont été contactés et se sont mis à remplir leur obligation légale de manière plus régulière.

Pour les documents spécialisés tels que les cartes postales, les cartes et plans, même les éphémères, on note une baisse sensible. Cela correspond tout à fait aux usages et aux constations des différents professionnels, mais peut s’expliquer du fait également que bon nombre d’éditeurs font le choix de faire imprimer leurs documents à l’étranger (et parfois très loin !). Quelques imprimeurs ont également mis la clef sous la porte.

Tous les documents dont les chiffres figurent ci-après sont traités par l’équipe du Dépôt légal imprimeur de la Bibliothèque de Lyon, au fur et à mesure de leur réception. Ils sont tous identifiés et peuvent faire l’objet d’une demande de consultation (voir la rubrique "Consulter un document du Dépôt légal")

- Livres  : 5511 (+ 7%)

- Brochures  : 5216 (- 18%)

- Cartes postales : 49 (- 67%)

- Affiches  : 244 (+ 9%)

- Partitions  : 27 (+ 63 %)

- Journaux et périodiques : 25780 (- 8%)