La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

La déferlante des manuels scolaires !

La fin du mois de juin se rapproche, et avec elle la fin de l’année scolaire pour nos chères têtes blondes. C’est le moment pour les enseignants de se pencher sur le choix éventuel d’un nouveau manuel pour la prochaine rentrée.
Pas facile de faire son choix !
Pour le Dépôt légal aussi, le mois de juin correspond à un dépôt massif d’ouvrages scolaires pour tout les niveaux et toutes les matières...

Le manuel scolaire (du latin manus, main) était au XIXe siècle considéré comme « le » livre résumant tous les autres. C’est un ouvrage didactique de format maniable et regroupant l’essentiel des connaissances relatives à un domaine donné.

L’origine religieuse du manuel scolaire le réduisit longtemps une simple fonction d’enseignement d’ordre moral. Ce n’est qu’à partir du premier tiers du XIXe siècle que la dimension pédagogique du manuel est mise en valeur, puis vers la fin du XIXe siècle, grâce aux différentes décisions de Jules Ferry en matière d’éducation et à un décret de janvier 1890 qui impose aux instituteurs de recourir à des livres pour leur enseignement.

Les manuels scolaires sont désormais très illustrés et conçus de façon à les rendre attractifs et complets. Généralement organisés en chapitres, ils peuvent contenir, en plus des documents nécessaires pour appuyer le cours du professeur, des exercices de compréhension et/ou de recherches, selon les matières abordées. Ils couvrent les matières générales et certaines matières spécialisées.

Depuis que 1943 (date des premiers dépôts à la Bibliothèque municipale de Lyon), la collection n’a cessé de s’enrichir et offre désormais une vision assez intéressante de l’évolution du manuel scolaire.

Derniers manuels scolaires reçus au Dépôt légal (mai-juin 2014)


_______________________

_______________________

_______________________