La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Le Dépôt légal fait sa rentrée…

Education et scolarité

Le monde de l’éducation constitue le premier poste de dépense de l’Etat et l’occupation directe et indirecte, permanente ou temporaire, de plusieurs dizaines de millions de personnes en France.

A l’heure de cette nouvelle rentrée scolaire, pourquoi ne pas éclairer tout spécialement le fonds constitué par le dépôt légal des imprimeurs (et ce, depuis 1943) sur les sciences de l’éducation. Ce fonds se distingue par la richesse des titres qui le constituent, certains étant plus ou moins des publications dont la portée est très restreinte (syndicats, fédérations…).

Certains sont considérés comme « morts ». Soit parce qu’ils ne paraissent plus, qu’ils ne sont plus déposés ou plus imprimés sur le territoire régional. Toutes les lignes éditoriales sont pratiquement représentées : pratiques pédagogiques, vie des élèves, politique éducative… On trouvera même en grand nombre dans le fonds, les publications d’écoles elles-mêmes, voire d’anciens élèves.

Les titres présentés ci-dessous, ne le sont qu’à titre indicatif, sans distinction tant sur le fond que de la forme. Si vous recherchez une publication en particulier, il suffit d’interroger la base des périodiques. Si le document ne se trouve pas dans le fonds général de la bibliothèque, un bordereau de demande de consultation différée est proposé. Le service du Dépôt légal reçoit la demande et la traite dans les meilleurs délais en se mettant en contact avec le demandeur.