La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les dernières trouvailles... ou quand de vieux ouvrages font enfin surface

Le dépôt légal imprimeur de la région Rhône-Alpes est un fonds qui s’enrichit chaque jour depuis 1943. Tous types d’imprimés sont reçus chaque année à ce titre : livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches, cartes et plans ainsi que ce que l’on nomme les "éphémères" (publicités, flyers, prospectus)...

Aujourd’hui, le flux est géré intégralement. Mais pendant de nombreuses années, il n’y avait personne pour le faire, hormis réceptionner et entrer les documents dans les registres d’inventaires. Les livres étaient intégrés au fonds général.

Il reste encore une grande masse de documents non traités, emballés soigneusement en papier kraft. On les appelle amoureusement le "rétrospectif" ! Dès que le temps le permet, en fonction des autres tâches qui sont les nôtres, nous déballons, trions, classons et cataloguons pour que ces documents, antérieurs aux années 90, soient portés à la connaissance de tous et puissent être consultés.

Quelques documents nous ont fait la surprise de "pointer le bout de leur nez" et assurément ils en intéresseront plus d’un, non seulement par le sujet dont ils traitent, mais surtout par leur ancienneté, qui marque le caractère patrimonial de ce fonds riche et hétéroclite.