Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Philosopher avec les enfants

"Je ne fais pas des livres pour endormir les enfants le soir, mais plutôt pour les réveiller !" (Philippe Corentin.) Pourquoi attendre la terminale pour découvrir la philosophie quand les albums jeunesse nous permettent de s’y essayer dès le plus jeune âge ?

On imagine parfois qu’il faudrait atteindre les rivages de l’âge adulte pour oser se confronter à la philosophie. Mais les albums jeunesse sont un excellent support pour commencer à philosopher et cela, dès la maternelle !

Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire UNESCO/U. de Nantes, « Pratiques de la philosophie avec les enfants », s’est associée à l’école des loisirs pour proposer des ateliers philo à partir d’albums.

On trouve actuellement quelques propositions qui abordent les thèmes suivants : La différence, La violence et la méchanceté, La liberté, les lois, les règles : « Pourquoi ne peut-on pas faire tout ce que l’on veut ? », l’amitié.

"La lecture d’albums instaure une bonne distance pour aborder avec délicatesse et humour les grandes questions que l’enfant se pose et l’aide à résoudre ses peurs. Les livres sont comme des amis : ils nous font voyager mais nous aident aussi à grandir, à mettre des mots sur nos émotions, à mieux les apprivoiser."

Pour accéder aux ateliers "Philosopher avec les enfants".

Chaque atelier se décompose en 4 parties :

Une introduction pour l’adulte qui cadre et pose la problématique
La lecture d’un album (si vous n’avez pas le livre, le texte ou l’album filmé est proposé)
Des questions à se poser avec l’enfant.
Des idées d’ateliers ou d’activités pour finir la séance.

Même si la philo n’était pas votre matière préférée au lycée, lancez-vous, vous serez surpris par l’intelligence des réponses de vos enfants, qui vous ferons à votre tour avancer sur les chemins de la philosophie.

Pour aller plus loin, Labo-philo propose un ateliers philo avec les enfants sur le thème des émotions.

Pour découvrir l’atelier philo sur les émotions avec Labo philo

Et Nadia Thuilliers, (fondatrice des P’tits philos et animatrice philo pour enfants) un atelier sur la fraternité.

Pour tester l’atelier philo sur la fraternité

Et si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller l’extraordinaire documentaire "Ce n’est qu’un début" qui raconte l’expérience d’ateliers philo réguliers mis en place dans une école maternelle.

"Une école de la région parisienne a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe de maternelle. Chaque mois, en cercle autour de la flamme d’une bougie rituellement allumée par la maîtresse, les enfants dialoguent sur des sujets ou des concepts d’une manière très libre : le pouvoir, le chef, la liberté, l’intelligence...Ils apprennent ainsi, au fil de leurs interventions successives, à s’écouter, à construire un discours, formant ainsi une " communauté de recherche".
film-documentaire.fr

Pour voir la bande-annonce
"Maman, elle est intelligente ... car elle met jamais le nutella dans le frigo" (sic)

Pendant le confinement, Michel Piquemalpropose aussi chaque jour sur sa page facebook deux textes de philo-fables (au milieu d’autres messages, ce qui est dommage). Destinées aux enfants de 8-9 ans, ces histoires amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l’amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté...
Et pour découvrir le projet du musée virtuel des philofables créé par une enseignante, c’est ici.

Pour les plus grands nous vous invitons aussi à découvrir les podcast d’Adèle Van Reeth "Philosopher avec Miyazaki" sur France Culture.
Ponyo, Princesse Monoke, Nausicaa et Porco Rosso sont autant de visions du monde que Myazaki nous invite à découvrir et discuter.

Pour écouter Philosopher avec Miyazaki