Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Des toilettes pour tous

Le savais- tu ? Jeudi 19 novembre, ce sera la journée mondiale des Toilettes. Étonnant ?

Instaurée par l’Organisation mondiale des toilettes en 2001, la Journée mondiale des toilettes a été reconnue officiellement par les Nations Unies en 2013. Ainsi, tous les 19 novembre, nous célébrons la journée mondiale des Toilettes.

Et pourquoi, c’est important ?

1 jour, 1 question t’explique pourquoi il y a une journée spéciale consacrée aux toilettes.
Un humain sur trois n’a pas de toilettes dans sa maison ce qui pose des questions de salubrité et de sécurité surtout pour les filles.

Sur le site 1 jour, 1 actu, un podcast et un article sont consacrés à ce sujet et pourront t’éclairer sur l’importance des toilettes.


(Adobe Stock)

Des témoignages

Dans le numéro d’1 jour, 1 actu du 13 au 19 novembre, tu découvriras aussi le témoignage d’Aminata, 15 ans, qui explique la création de toilettes dans son collège qui résoudra en grande partie l’absentéisme des filles à l’école.
 [1]

En 2017, le film Toilet de son titre original est sorti en France. Ce film s’inspire d’une histoire vraie d’une femme qui fait pression sur son mari pour la construction de toilettes. Il devra braver les tabous et les traditions pour installer ce bien essentiel.

Pour les parents, un documentaire sur le sujet est diffusé sur Arte : Toilettes sans tabou, jusqu’en janvier 2021.

Et pour finir, Lonely planet propose un petit tour du monde des toilettes les plus insolites.