Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

La liberté d’expression, t’en penses quoi ?

Après les derniers évènements, nous vous proposons des ressources pour parler d’actualité et de liberté d’expression aux enfants.

L’actualité peut être anxiogène pour les enfants et les jeunes, ils y sont confrontés par le biais de l’école, du cercle familial ou des médias. Le site Habilo Médias (Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) propose une fiche conseil sur comment discuter des nouvelles de l’actualité avec les jeunes.

La liberté d’expression

Au regard des derniers évènements qui ont fait l’actualité, il semble opportun de parler de liberté d’expression avec les enfants et les jeunes. La presse jeunesse s’est emparée du sujet.

Voici un bref tour d’horizon :

Bayard et la revue Okapi vous proposent une affiche sur la liberté d’expression en 10 questions, pour les 10 - 15 ans.

Pour les plus jeunes, à partir de 8 ans, les éditions Milan et la revue 1jour 1actu offrent également un numéro spécial sur la liberté d’expression. Et pour aller plus loin, une fiche pédagogique pour les enseignants de cycle 3 accompagne ce numéro.

Ou encore, des vidéos peuvent également être un excellent support à la discussion. 1 jour 1actu vous permet d’accéder à 16 vidéos. Ainsi qu’une fiche pour ouvrir la discussion sur cette thématique avec des élèves de cycle 3.

Et la laïcité, alors !

La liberté d’expression peut permettre d’élargir le débat sur la laïcité.

Bibliothèques sans Frontières a mis en ligne une web-série sur la laïcité.

Une affiche La laïcité a été inventée en France est également disponible publié par la revue Images doc.

1 jour, 1 question publié par France tv et la plateforme Lumni propose une vidéo sur cette valeur républicaine pour en parler avec les plus jeunes.

Bonne discussion !