Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Le savon, plus fort que le Coronavirus !

Depuis le temps qu’on nous répète de nous laver les mains 10 fois par jour ... Mais qu’est-ce qu’il a d’extraordinaire le savon ?

Bientôt certains enfants reprendront le chemin de l’école, l’occasion de rappeler l’importance du respect des gestes barrières et de la nécessité de se laver les mains régulièrement. Et si on saisissait cette occasion pour partir à la découverte du savon et de ses super pouvoirs !

Tout d’abord, comment lave le savon ?
Quand tu te laves les mains, tu utilises toujours du savon. Mais comment agit-il sur tes mains ? C’est la question que se pose Curio. Heureusement Noura est là pour tout lui expliquer !

Le petit Libé quant à lui t’explique pourquoi le savon tue les virus.
On n’arrête pas de nous dire de bien nous laver les mains, et de le faire souvent, pour barrer la route du virus Sars-CoV-2. Mais comment donc un geste si simple peut-il freiner une pandémie ? Pour le comprendre, il faut faire un peu mieux connaissance avec ce virus.

Maintenant qu’on connait l’identité de ce super-héros capable de détruire les virus, on aimerait bien en fabriquer du savon. Mais comment faire ? L’espace des sciences t’explique comment on fabrique le savon.

Si tu veux en savoir plus, ne manquez pas la visite du site du musée du savon à Marseille.. A défaut de pouvoir vous y rendre, vous y découvrirez quelques images d’un artisanat fascinant.

Le savon permet aussi de s’amuser. Sais tu faire des bulles de savon ? La cité des sciences t’explique comment fabriquer ton produit à bulles. Faire des bulles c’est rigolo, c’est joli et quand on se penche sur la physique qui se cache derrière, c’est stupéfiant !